Les rides statiques
Elles peuvent être :
Superficielles ou profondes :
La profondeur de la ride va dicter le choix de l'acide hyaluronique en fonction de son poids moléculaire et de son niveau de réticulation : plus la ride est profonde et plus l'acide sera "lourd" et "réticulé" et inversement.
Lorsque certaines rides sont très profondes on va plutôt parler de "plis" comme les plis naso-géniens ou encore les plis d'amertume : dans ces cas-là et lorsque les plis sont très prononcés on peut remplacer les injections de produits de comblement qui pourraient "alourdir" le visage par des techniques de remise en tension comme le lifting chirurgical ou la technique des fils tenseurs.
Isolées ou diffuses :
La notion de rides diffuses ou isolées va influencer le choix entre techniques de remplissage (produits de comblement) ou de relissage (lasers fractionnés ou peelings au phénol).
De façon un peu schématique,
- sur des rides isolées on choisira plus fréquemment le comblement qui est la méthode la plus simple et la plus adaptée,
- dans les rides diffuses on choisira le relissage qui permet un effet plus étendu et plus global et aussi plus durable.