Les cernes colorés
Ils sont souvent « constitutionnels », liés à une nature de peau souvent trop fine et qui laisse apparaitre par phénomène de transparence une couleur excessive brune (cerne pigmentaire) ou bleutée (cerne vasculaire) : ils ne sont donc pas liés au vieillissement mais peuvent tout de même se majorer avec l'âge avec l'amincissement progressif de l'épiderme et sont souvent aggravées par la fatigue.
La correction des cernes bruns ou bleutés est difficile car elle correspond à un facteur génétique liée à des composantes anatomiques : peau fine, vaisseaux dilatés et apparents, pigmentation ethnique…
Ils sont améliorés par des lasers pigmentaires pour les cernes bruns et les lasers vasculaires pour les cernes vasculaires et les lumières pulsées ou IPL dans les 2 cas.
Compte-tenu de la fragilité de la peau les fluences utilisées sont très basses et donc plusieurs séances seront nécessaires.
Le port de coques de protection spécifiques au contact même de la cornée est indispensable.
On peut proposer également un traitement médical par applications de préparations à l'Hydroquinone qui participent à l'amélioration des cernes pigmentaires.