Les cernes froissés
Se traduisent par un aspect flétri ou parcheminé de la paupière inférieure lié à un amincissement de l'épiderme, une diminution d'élasticité du tissu de soutien et une perte en acide hyaluronique : ils sont génétiquement programmés et aggravés par le vieillissement. Leur correction peut se faire par :
Le relissage
Les Peelings :
- Le peeling moyen au TCA : permet un relissage global sur l'ensemble du visage et il sera réservé aux cernes froissés modéré.
- Le Peeling profond localisé : c'est le peeling au phénol qui est rarement pratiqué de façon isolée pour éviter le contraste entre zone traitée et zone non traitée : il est réservé aux cernes froissés importants.
On pratique ainsi un Peeling combiné qui associe le Peeling profond paupière inférieure avec un Peeling moyen sur le reste du visage de type TCA (Acide Trichloracétique).
Ce "double peeling" permet avant tout de lisser de façon spectaculaire la paupière froissée avec le double avantage :
- D'éviter toute trace de démarcation entre les paupières et le reste du visage.
- De permettre par la même occasion de donner au reste du visage un coup d'éclat.
C'est une technique qui entraîne une éviction de 8 à 9 jours car elle est responsable de l'apparition de croûtes qu'il n'est pas possible de dissimuler par du maquillage, donc réservée à des patients qui ont la possibilité d'être à l'écart de toute activité sociale pendant cette période.
Le laser fractionné et le Plexr :
Ils permettent un relissage moins profond que le phénol mais en contrepartie des suites plus courtes de l'ordre de 4 à 5 jours.
Le résultat est probant mais moins spectaculaire qu'avec le phénol et on peut être amené à pratiquer une deuxième séance après 2 mois.
Le remplissage
Dans certaines situations ou le relissage ne peut s'envisager à cause des suites trop lourdes chez des patients non motivés ou ne pouvant accepter les suites trop longues non compatibles avec leurs obligations professionnelles.
On utilise alors la technique du remplissage qui s'inspire de la correction des cernes creux avec l'utilisation de la canule et de l'acide hyaluronique semi réticulé et donc peu hydrophile.
Au lieu de remplir une zone limitée correspondant au simple creux du cerne, on va pratiquer un véritable canulage sur l'ensemble de la zone du cerne par un travail de canulation dans tous les sens.
Cette technique permet donc de redensifier le matelas dermique du cerne froissé et ainsi d'améliorer son aspect froissé.
La durée est comparable à celle des comblements, entre 8 et 12 mois.