Les cernes gonflés
Appelés « poches sous les yeux » et pour lesquels il faut distinguer :
Les poches intermittentes
Liées à des phénomènes microcirculatoires par rétention lymphatique, génétiquement programmées et souvent aggravées par l'hygiène de vie (manque ou excès de sommeil cycles menstruels …)
La correction passe avant tout par la prévention et la correction des règles hygiéno-diététiques : alimentation saine, sommeil régulier et en évitant la position trop horizontale par l'utilisation d'un gros oreiller.
De nombreuses solutions sont proposées :
- Divers produits cosmétiques aux propriétés de remise en tension : les crèmes anti-hémorroidaires par leur propriétés vaso-constrictives ont été proposées avec succès.
- Massages réguliers de type drainage lymphatique : le drainage naturel et automatique se fait grâce au muscle orbiculaire (muscle circulaire qui encercle l'œil) et qui joue le rôle d'une véritable pompe naturelle.
Quand ce muscle est paresseux la solution est de le remplacer par du drainage manuel de type digito-pression ou par une gymnastique qui consiste à cligner les yeux par mouvements répétés.
Lors du traitement par le Botox au niveau de la zone des pattes d'oie qui consiste à mettre au repos ce muscle pour remettre en tension et estomper les rides, il peut se produire chez certaines personnes prédisposées un œdème transitoire lié à ce phénomène et qui peut également s'étendre vers les pommettes et donner ou aggraver ce que l'on nomme "poche malaire".
Les poches permanentes
Il s'agit donc de poches graisseuses qui sont de véritables hernies provoquées par l'accumulation de tissu graisseux dans les plans sous cutanés et aggravées par le relâchement cutané.
Le traitement sera avant tout chirurgical par la technique de la blépharoplastie inférieure qui consiste à extraire ce tissu graisseux par une incision qui passe par le rebord ciliaire inférieur : il permet ainsi la disparition immédiate de ces poches par leur extraction directe et une remise en tension de la paupière inférieure quand un relâchement est associé.
Le traitement médical par injections de phosphatidylcholine est actuellement interdit en France : il permet par de simples injections d'un produit dans les poches graisseuses de les faire disparaître.