L'éclat du teint contribue beaucoup à l'impression que donne un visage en termes de beauté de santé et de jeunesse …
Avoir une jolie peau signifie avoir un teint homogène sans taches et par ailleurs un relief régulier dépourvu de rugosités ou de pores dilatés.
Cette notion n'est pas toujours consciente et ce n'est pas souvent une demande spontanée :
le patient se plaint d'avoir mauvaise mine sans en analyser toujours la raison.
C'est souvent après les soins quand les taches disparaissent ou que les pores se resserrent que le patient prend la vraie mesure de leur intérêt réel.
Nous allons nous intéresser à deux chapitres :
- Un teint homogène
- Un grain de peau régulier
Avoir un teint homogène consiste à faire disparaitre ou estomper les taches brunes présentes à la surface du visage
Avoir un grain de peau régulier :
On va distinguer 2 situations dans lesquelles nous pouvons améliorer le relief de la peau dans le cadre des soins esthétiques :
• La peau séborrhéique :
Conséquence de l'excès de sébum et à l'origine de l'acné et des pores dilatés :
Que ce soit l'acné juvénile s'intégrant dans la période pubertaire théoriquement réversible ou l'acné de l'adulte plus tardive et souvent chronique la prise charge sera souvent la même et va associer :
Le traitement médical avec les traitements généraux (pilule contraceptive anti androgènes antibiotiques Roaccutane° …) et traitements locaux (rétinol peroxyde de benzoyle et topiques cosmétiques).
Les soins interventionnels qui vont associer selon l'indication :
Le nettoyage de peau dermatologique : c'est un soin complémentaire indispensable dans les acnés rétentionnelles c'est à dire comportant des microkystes fermés : il consiste à pratiquer des incisions dans chaque élément kystique pour en évacuer le contenu.
Il permet de gagner beaucoup de temps sur le traitement médical dans l'amélioration du relief et de la guérison.
Les peelings aux acides de fruits (acide glycolique) : ils participent à lisser le grain de la peau en éliminant les cellules mortes, diminuer la fabrication du sébum et à resserrer les pores.
Les LED : elles ont un effet également sur la diminution du sébum et diminuent la composante inflammatoire ainsi que sur les cicatrices de l'acné.
Certains Lasers ont une efficacité sur les pores dilatés : nous utilisons le Laser Genesis de Cutera qui a un effet indiscutable après 3-4 séances.
• La peau rugueuse
Dans ce cadre-là nous abordons toutes les situations ou le relief de peau est rendu irrégulier par la présence de lésions épidermiques telles que kératoses séborrhéiques (verrues pigmentées de type génétiques) ou actiniques (lésions crouteuses inflammatoires liées à l'exposition solaire).
La prise en charge de ces lésions peut se faire par :
- La cryothérapie : traitement dermatologique médical qui consiste à traiter par le froid l'ensemble de ces lésions mais ne permet qu'un effet local sur ces lésions sans intervenir sur le reste du visage et sans éviction sociale.
- La photothérapie dynamique : il s'agit avant tout d'un traitement médical destiné au traitement des kératoses actiniques : il va aussi pouvoir être utilisé pour ses propriétés d'amélioration du grain de peau et de revitalisation.
- Les peelings et avant tout le peeling au TCA : permet d'uniformiser le grain de peau en une séance unique avec un effet global sur l'ensemble du visage avec une éviction de 7 jours.