Traiter les taches brunes du visage et du corps
Ces taches sont schématiquement de 2 origines :
Les taches dites de vieillesse
Balayage IPL visage - 1 séance
Les taches brunes traitées ici correspondent aux taches d'origine solaire et donc principalement réparties sur les zones exposées à la lumière : visage, décolleté et dos des mains c'est à dire les zones qui restent accessibles à la lumière lorsqu'on est protégé par les vêtements.
Il s'agit donc d'expositions dites passives et non volontaires : on retrouve ainsi une démarcation franche entre zones couvertes et découvertes et elles peuvent se rencontrer chez des personnes n'ayant pas particulièrement abusé du soleil mais qui ont vécu beaucoup à l'extérieur et dans les pays ensoleillés.
Dans le cas d'expositions actives ou volontaires (bains de soleil répétés) ces taches peuvent se répartir sur l'ensemble du corps (tronc membres …) mais resteront tout de même prédominantes sur les zones traditionnelles du visage du décolleté et du dos des mains.
Elles augmentent bien évidemment avec l'âge et la somme d'expositions solaires mais sont tout de même génétiquement déterminées : nous ne sommes pas égaux devant les effets néfastes de la lumière.
Elles vont se traiter :
- Par les lasers pigmentaires ou la lumière pulsée : dans notre structure nous utilisons
- Le Laser Pigmentaire Alexandrite HR Cutera : il permet un traitement ciblé de chaque tâche qui est traitée individuellement.
- La Lumière Pulsée sur Plateforme XEO de la marque Cutera : cette technique va donc permettre un balayage total du visage et traiter l'ensemble des pigmentations sans avoir à les choisir individuellement comme le font les lasers pigmentaires.
Les suites sont en général légères et permettent la poursuite de l'activité professionnelle.
- Par certains peelings et en particulier par le peeling au TCA : cette technique a le double avantage de traiter les taches mais aussi d'améliorer la texture de la peau par un effet lissant et rajeunissant.
Les suites sont par contre plus lourdes avec une mise à l'écart de 8 jours liée à un décollement superficiel de l'épiderme.
Le mélasma :
Il s'agit d'une pigmentation atteignant le visage des sujets féminins, sur des territoires souvent définis (front lèvre supérieure) et parfois symétriques (pommettes).
Il n'est pas lié au vieillissement mais à l'exposition solaire et surtout à des facteurs hormonaux comme la grossesse (alors appelé le masque de grossesse) et la prise de contraceptifs oraux : les hormones féminines jouent le rôle de photo sensibilisants.
Malgré la suppression de la cause hormonale (accouchement ou arrêt de la pilule), ce mélasma a tendance à persister et à devenir chronique et surtout à s'intensifier au cours des périodes d'ensoleillement.
Il va se traiter :
- Par des moyens médicaux : photo protection rigoureuse, crèmes sous formes de préparation à base d'hydroquinone …
- Par des soins faits en cabinet : peelings dépigmentant.
Il faut éviter a notre avis toute méthode interventionnelle comme le laser pigmentaire, la lumière pulsée ou les peelings moyens ou profonds qui peuvent effectivement les faire disparaitre mais sont suivis d'un rebond pigmentaire quasi inéluctable.