Principes de l'Épilation laser
La demande du patient concernant le traitement de la pilosité peut se rencontrer chez la femme comme chez l'homme et peut se faire pour des raisons esthétiques mais parfois plus médicales.
Chez la femme avant tout traitement, il faut s'assurer au préalable qu'il n'existe pas de trouble hormonal associé et donc effectuer un interrogatoire soigneux et un examen clinique attentif à la recherche de signes d'hyper androgénie associés. Au moindre doute il faut pratiquer un examen biologique hormonal à la recherche d'un dérèglement qui pourrait être la cause d'un excès de pilosité (hirsutisme).
L'épilation au laser ou à la lumière pulsée est aujourd'hui le moyen le plus rapide et le plus efficace pour faire disparaître les poils du visage et du corps quelle que soit la zone concernée.
Le principe est de détruire le bulbe du poil par un faisceau lumineux spécifique qui va être capable de le différencier de la peau et des tissus environnants.
Ainsi, toute l'énergie du laser va être transmise au poil et surtout au bulbe sans entraîner de dégâts au niveau des tissus en évitant en particulier tout risque de brûlures ou de taches de dépigmentation.
À
chaque séance, le poil est détruit et le bulbe affaibli, de telle sorte qu'au fur et mesure des séances, la repousse se fera de plus en plus lentement et le poil sera de plus en plus fin.
- Lorsque la repousse du poil est ralentie, on parle d'épilation longue durée,
- Quand la repousse ne se fait plus on parle alors d'épilation définitive.
Mais il faut tout de même savoir que l'épilation réellement définitive n'est pas toujours possible.
Chez la femme comme chez l'homme l'épilation définitive peut être le moyen :
- De répondre à une demande d'esthétique et de confort pour permettre la disparition du poil.
- Mais aussi de traiter certaines maladies du poil comme le poil incarné (pili incarnati) qui est lié à une fausse route du poil à l'origine de l'apparition d'un microkyste à la racine de chaque poil et d'une pigmentation cicatricielle.
Ce problème peut se manifester n'importe où mais la demande la plus fréquente concerne :
Chez l'homme : pili incarnati de la barbe Chez la femme : pili incarnati du maillot ou des jambes.
Le traitement par laser permet souvent de venir à bout de ce problème au bout de 3 à 4 séances sans qu'il soit nécessaire pour autant d'aller jusqu'au bout de la cure d'épilation définitive qui réclame souvent davantage de séances.
Les techniques utilisées seront le laser épilatoire, la lumière pulsée, et l'épilation électrique.
Le choix entre ces différentes techniques dépend de plusieurs paramètres : couleur du poil, phototype (couleur de peau), étendue des zones à traiter …
Pour les poils blancs ou très clairs, les lasers ne sont pas efficaces et il ne reste que la solution de l'épilation électrique.
D'une manière générale plus le poil est foncé et plus la peau est claire et plus le traitement sera facile et efficace.
… d'où l'importance d'une consultation préalable avant de se lancer dans une épilation au laser.
Matériel du cabinet
Dans notre centre nous utilisons essentiellement 2 lasers épilatoires :
- Le laser Alexandrite qui est réservé à la plupart des phototypes à l'exception des peaux noires ou mates et ou bronzées.
- Le laser Yag qui est lui réservé aux peaux noires, mates et bronzées.
Nous avons abandonné l'utilisation de la lumière pulsée qui est plutôt utilisée dans les centres d'épilation esthétiques non médicaux et qui nous semble moins efficace et plus risquée.
Nous ne pratiquons pas non plus l'épilation électrique qui est assurée par de moins en moins de praticiens.
Protocole
Une consultation préalable est donc fortement recommandée pour permettre au médecin de juger de l'intérêt et des chances de succès de l'épilation laser en fonction des paramètres que nous venons de citer.
Cette consultation permet également d'évaluer le nombre approximatif de séances nécessaires et de proposer un devis au patient.
En général
- Les deux premières séances se font à environ 6 semaines d'intervalle afin de toucher l'ensemble des cycles pilaires.
- Puis les séances suivantes se feront quand le patient jugera la repousse suffisante, souvent tous les 2 à 3 mois environ.
- À partir de la 4e ou 5e séance, elles pourront s'espacer encore, tous les 6 mois par exemple, mais le poil est de plus en plus fin, et des zones de non-repousse apparaissent déjà.
Entre 2 séances de laser, le patient peut tout à fait se raser, mais il faut éviter les épilations à la cire ou à la pince.
Questions-réponses
Que ressent-on lors d'un traitement au laser ?
La peau est refroidie par 2 systèmes associés : l'extrémité de l'appareil qui est elle-même refroidie par une circulation d'eau très froide et un cryojet qui permet l'expulsion d'air réfrigéré sur la zone traitée.
Les impacts de laser qui donnent une sensation de petite brûlure sont donc très atténués par ce système de froid.
Combien de séances sont nécessaires ?
- Pour une épilation " longue durée " c'est-à-dire l'obtention d'une repousse très ralentie, il faut environ 4 à 5 séances : les poils mettent alors plusieurs mois à repousser, ils perdent leur dureté, ils sont beaucoup plus fins.
- Pour une " épilation définitive ", il faut continuer à faire une à deux séances annuelles pour un total de 7 à 8 séances.
De toute façon, l'efficacité du laser est fonction du type de poils : nulle sur les poils blancs, moyenne sur les châtains, excellente sur les noirs.
Elle est également meilleure sur des poils de gros diamètre et un peu moins bonne sur les poils fins comme le duvet.
Quelles zones peut-on traiter ?
Sur le visage : lèvres et menton le plus souvent, les joues, la zone entre les sourcils, par contre les sourcils eux-mêmes ne sont pas traités car la forme est trop précise pour le spot du laser.
Sur le corps : maillot, aisselles, demi-jambes, jambes entières, seins, ligne ombilicale pour la femme, et dos et épaules chez l'homme sont les zones les plus demandées mais en fait toutes les zones peuvent se traiter.
Combien de temps dure la séance ?
C'est très variable et cela doit être discuté lors de la consultation préalable :
5 minutes pour une lèvre supérieure, 20 minutes pour un " maillot aisselles ", 40 minutes pour des demi jambes, 1 heure pour un dos, 1 heure et demi pour des jambes complètes…
L'épilation au laser reste aujourd'hui le moyen le plus efficace de lutter contre les poils disgracieux, chez les hommes et chez les femmes.
On peut ainsi traiter toutes les zones du visage et du corps, et obtenir soit une disparition définitive du poil soit au minimum un excellent résultat esthétique avec un poil beaucoup plus fin, beaucoup moins visible, à la repousse très ralentie, et qui sera ainsi beaucoup mieux accepté.