Le PLEXR
PRINCIPE :
En créant un dégât contrôlé sans incision ni cicatrice, cette technologie dite « plasma » permet une rétraction du derme de la zone traitée pour diminuer le relâchement des tissus et favoriser sa remise en tension.
Le plasma est l'un des quatre états de la matière sur terre avec l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. Quand l'air est complètement compressé, les molécules à l'intérieur de l'air se frottent entre elles et dégagent de l'énergie plasma, une énergie très forte qui est maintenant utilisée en esthétique avec le Plexr.
Elle permet de traiter :
- Le relâchement des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie non chirurgicale).
- Certaines rides qui nécessitent plutôt une technique de relissage que du comblement comme les rides verticales de la lèvre blanche (code barre).
- Les cicatrices et les vergetures.
- Les xanthelasmas des paupières (plaques jaunes sur les paupières supérieures ou inférieures).
TECHNIQUE :
On pratique sur la zone à traiter une anesthésie locale par injections, car l'utilisation d'une crème anesthésiante, à notre avis, ne suffit pas.
Puis on pratique des points de « fulguration » successifs tous les millimètres environ, sans contact avec la peau (en créant une sorte d'arc électrique) qui vont être a l'origine d'une vaporisation superficielle de l'épiderme et d'une bio stimulation du derme sous-jacent en toute sécurité.
C'est l'addition des micro-rétractions multiples qui va permettre une rétraction globale de la zone traitée, en particulier sur la zone des paupières supérieures dont la correction représente l'indication principale de la technique.
C'est aussi ce mécanisme qu'on utilise pour le traitement des rides.
Dans les suites de l'intervention :
- Œdème surtout dans le cadre du traitement des paupières qui dure 2 à 3 jours.
- Croutes dans tous les cas qui durent 6 jours environ qu'il convient de simplement humidifier (eaux thermales, eaux florales) en évitant les corps gras pour ne pas défavoriser la rétraction.
- Rougeurs 2 à 3 semaines faciles à dissimuler par du maquillage.
INDICATIONS :
Le PLEXR nous semble particulièrement intéressant dans 2 indications particulières :
- Remise en tension des paupières supérieures dans le cas de relâchement faible à modéré quand la chirurgie nous semble prématurée.
- Correction des rides quand le relissage est à préférer au comblement : cas des rides verticales de la lèvre supérieure ou « code barre ».
- C'est un outil précieux en petite chirurgie dermatologique pour la correction des cicatrices d'acné, les nettoyages de peau …