Les lèvres
La phrase qui est la plus fréquemment entendue derrière cette demande est
« Je ne veux pas de grosses lèvres ! »
Le chapitre des lèvres inclut 2 sujets :
- La lèvre blanche
- La lèvre rouge
Au niveau de la lèvre blanche
On peut procéder de 3 façons :
- Par injections à l'aiguille et pour éviter la sur-correction et « l'effet cordon » par un remplissage ride par ride, on utilise la technique du « blanching » qui consiste à effectuer un véritable nappage de surface jusqu'aux abords de l'ourlet.
- Par relissage avec les lasers ablatifs, les peelings profonds (peeling au phénol), et encore plus récemment par le PLEXR.
Après un relissage au laser ou au phénol les suites sont beaucoup plus lourdes avec un phénomène d'abrasion de l'épiderme souvent jusqu'au derme moyen et donc un processus de cicatrisation qui va durer 8 jours et des rougeurs plusieurs semaines mais comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, le résultat est plus spectaculaire (plus profond, plus homogène et surtout plus durable sur plusieurs années). - Par injections de Botox : par son action relaxante sur le muscle orbiculaire de la bouche.
- Technique : quelques petits points le long de la jonction entre lèvre blanche et lèvre rouge bien à distance des commissures pour éviter leur chute vers le bas.
- Principes : commencer pas de faibles doses pour éviter tout risque de complications sur la motricité de la bouche (occlusion, élocution …).
- Intérêt : Le Botox aura un intérêt dans le cas de rides à composante fortement dynamique, c'est à dire provoquées et entretenues par une forte contractilité musculaire (personnes fumeuses, personnes « expressives » qui sollicitent souvent le muscle orbiculaire …), il peut venir en complément des injections d'acide hyaluronique.
L'intérêt du comblement par rapport aux méthodes de relissage, reste avant tout la légèreté de l'acte et l'absence de suites hormis la possibilité de quelques hématomes et gonflements : « on peut relisser par comblement une lèvre supérieure et aller dîner le soir même au restaurant ».
Au niveau de la lèvre rouge :
On peut redessiner le contour des lèvres en injectant le long de l'ourlet : c'est le réourlage.
On peut également injecter directement DANS la lèvre rouge (à la jonction entre lèvre sèche et lèvre humide) de façon à donner des lèvres plus épaisses et plus charnues.
Lèvre rouge : la lèvre est épaissie, l'ourlet est inchangé peut-être un petit peu projeté vers l'avant
Ourlet : le contour est redessiné, plus marqué